Les crimes violents sont parmi les infractions les plus graves du droit pénal canadien. Au Québec, ces accusations sont poursuivies en vertu du Code criminel du Canada, mais les procès se déroulent devant la Cour du Québec ou la Cour supérieure, en fonction de la gravité de l’infraction. Les accusations de crimes violents ont des conséquences à long terme et nécessitent une défense juridique solide et expérimentée.
Les crimes violents impliquent un préjudice physique, la menace d’un préjudice ou l’utilisation de la force ou d’armes. En vertu du code pénal, les infractions violentes comprennent
Chaque infraction a ses propres éléments que le ministère public doit prouver au-delà de tout doute raisonnable.
Bien que le droit pénal soit fédéral, les affaires au Québec suivent le Code de procédure pénale du Québec et sont traitées par les tribunaux provinciaux.
Au Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’occupe des poursuites relatives aux crimes violents. Il incombe à la Couronne de prouver l’infraction au-delà de tout doute raisonnable.
Il s’agit de l’un des crimes violents les plus poursuivis au Québec. Même des actes physiques ou verbaux mineurs peuvent donner lieu à des poursuites pénales, et les tribunaux appliquent une politique de « tolérance zéro ».
Tout contact physique non désiré peut être considéré comme une agression. Les sanctions augmentent en cas de présence d’armes ou de blessures.
Le vol avec armes à feu ou armes est un acte criminel grave, souvent assorti de peines minimales obligatoires.
Le Québec connaît chaque année plusieurs procès pour homicide, qu’il s’agisse de meurtre au premier degré (planifié et délibéré) ou d’homicide involontaire (non intentionnel).
Les condamnations pour crimes violents peuvent entraîner
Si vous êtes accusé d’un crime violent au Québec, vous pouvez disposer de moyens de défense légaux valables, tels que
Un avocat expérimenté en matière de défense pénale examinera les faits, la divulgation des informations et élaborera la stratégie la plus solide possible.
Contactez dès maintenant Me Lory Zakarian, Avocate.
Si vous ou un être cher avez été accusé d’agression, de vol ou d’une autre infraction violente, n’attendez pas. Nos avocats expérimentés en défense criminelle à Montréal et dans tout le Québec peuvent vous aider à naviguer dans le système, à lutter contre les accusations et à obtenir le meilleur résultat possible.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation confidentielle.
Téléphone : 514-815-5744
Nous répondons aux appels 24/7 !
© 2025 Lory Zakarian, Avocats – Réalisé par ALCERO SOLUTIONS